logo studio pépites noir

DESIGN D’INTÉRIEURS & D’ESPACES 

olivier sur parquet bois

NOS

VALEURS.

Ne pas sombrer dans le pessimisme,

mais être conscients de nos impacts,

pour donner plus de sens à vos projets

et à notre entreprise.

inspiration lit maçonné

NOS

ENGAGEMENTS.

 

 

Vers la sobriété heureuse

Il a toujours été possible d’agencer, construire, meubler, rénover, créer… tout en restant sobre. Tout est question de réflexion, de connaissance et d’acteurs impliqués.

(01) Privilégier les matériaux écologiques

Il existe à ce jour de très nombreux matériaux de construction permettant de réduire l’empreinte écologique d’un bâtiment, tout en respectant des critères de performance élevés (durabilité, sécurité, entretien, qualité architecturale).

Ces matériaux permettent généralement la création d’emplois non-délocalisables, et d’améliorer la qualité de vie dans les bâtiments.

Le bois, la terre crue et cuite, le liège, la paille (voir cet article passionant), ou encore les laines naturelles sont autant de matériaux écologiques que nous incluons dans notre réflexion et dans nos propositions. 

(02) Optimiser les espaces

Chaque mètre carré compte. 

Si l’ensemble de vos besoins et inspirations rentrent dans 100 mètres carrés, pourquoi en constuire 120 ?

Notre expérience et notre expertise nous permettent d’optimiser la taille et l’organisation des espaces. 

(03) Penser réutilisation avant destruction

En dehors de certains matériaux ou matériels dangereux qui rendent leur destruction obligatoire, de nombreux matériaux et meubles peuvent être réutilisés dans le cadre de projets de déménagement ou de rénovation.

(04) Se projeter à long terme

Trop souvent, les projets de construction ou de rénovation ne permettent pas d’engager une vision à long terme. 

Coût financier, délai très serré, manque de prévision quant à l’évolution de l’entreprise ou du foyer… ces éléments forcent parfois une réflexion court-termiste.

Avant tout projet, nous entamons avec nos clients une réflexion concernant l’avenir de leur entreprise ou de leur famille. 

(05) Favoriser les lignes simples

Nous favorisons les modèles architecturaux aux lignes simples, car ces derniers réduisent généralement la facture matériaux, mais font également baisser les pertes de chaleur en limitant les angles.

(06) Anticiper les changements climatiques

En prenant en compte la localisation du projet, il est toujours nécessaire d’anticiper les changements à venir, comme le réchauffement climatique ou l’augmentation des perturbations climatiques (vagues de chaleur, intempéries, …).

Les choix des matériaux, des couleurs, de l’orientation, de la végétalisation ou encore de la structure architecturale pour optimiser la ventilation naturelle sont autant d’éléments importants à prendre en compte pour s’assurance de la résilience du bâtiment.

Un article sur le sujet est d’ailleurs en cours de rédaction sur le blog !

 

beach house salon

(protégés par Easyblue et AXA)

Crédits photos : Deborah Bibby, The Originals. Casacook.com.